Demandeur d'emploi : comment financer ma formation ?

Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par par le pôle emploi.

Le financement de la formation par le Conseil régional (Le Programme Régional de Formation) :  Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations.

Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

En fonction de votre situation, il existe plusieurs cas de figures :

  • Vous êtes indemnisé par l’assurance chômage

Pendant la formation, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) dont le montant est identique à votre allocation chômage et bénéficiez de la même couverture sociale.

  • Vous n’êtes pas indemnisé par l’assurance chômage

– Et vous souhaitez suivre un stage proposé par le Conseil régional dans le cadre de son Programme Régional de Formation (PRF) : pendant la formation, vous serez rémunéré au titre de stagiaire de la formation professionnelle.

– Et votre projet de formation s’intègre dans les actions de formation conventionnées (AFC) par Pôle emploi  : dans ce cas, pas de frais à débourser puisque Pôle emploi a déjà acheté cette formation.
L’offre de stages conventionnés par Pôle emploi concerne prioritairement les métiers dits en tension, c’est-à-dire identifiés localement comme ayant des besoins de main d’œuvre.
Si une reconversion dans un de ces secteurs vous intéresse, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi. Que vous soyez chômeur indemnisé ou non, ces stages sont rémunérés (AREF ou RFPE, rémunération de formation de Pôle emploi). En revanche, la prise en charge des frais annexes (transports, hébergement, restauration) n’est pas automatique et vous devez en faire la demande.

– Et votre souhait ne correspond pas à ces formations conventionnées : Pôle emploi peut attribuer selon les cas, une aide individuelle à la formation (AIF) lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin.

– Le Conseil régional propose aussi des financements sous forme de chèques « qualification ». Pour les demandeurs d’emploi, une aide, plafonnée à 2 000 €, est ainsi possible pour l’acquisition d’une qualification ou d’une spécialisation professionnelle. La prescription de ce chèque est confiée à Pôle emploi ou à Cap emploi, pour les travailleurs handicapés.

Source : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Aquitaine Cap Métiers, Pôle emploi

Comment contacter un conseiller?
Tél : 05 56 66 08 41

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 18h00

Demander un RDV GRATUIT avec un conseiller