Retrait-Rappel produit

23/08/2019 | Retrait/rappel de produits de la fromagerie Lincet

Retrait/rappel de produits de la fromagerie Lincet

23/08/2019 | ALERTE SANITAIRE

La fromagerie Lincet procède au retrait de la vente des produits suivants :

Période de commercialisation : à partir du 13/08/2019

En effet, un contrôle a mis en évidence, dans ces produits la présence de Escherichia coli O111:H8, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit.

Les fromages à la marque Lincet ont été vendus dans différentes enseignes de la Grande Distribution aux rayons traditionnel et frais emballé. Les fromages à la marque Gaugry ont, eux, été diffusés dans les circuits crémeries et marchés.

Les points de vente concernés par la distribution du lot contaminé ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les Escherichia coli O111:H8 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

À télécharger

Retrait/rappel de produits de la fromagerie Lincet (PDF, 168.73 Ko)

Contacts presse

La Fromagerie Lincet se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions, aux numéros de téléphones suivants : 03 86 97 23 35 / 03 86 97 83 97 (Ouverts du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h)

Contact presse : Didier Lincet

 

Don`t copy text!